Nouveau module ! CGAL, la bibliothèque d’algorithmes géométriques. Débutant.

Nouveau module ! Impacts du numérique sur l’environnement, inscriptions ouvertes au 3 avril 2023

Scikit-learn, la boite à outils de l’apprentissage automatique. Débutant. 12-13 avril 2023  (2 demi-journées)

SOFA, le moteur de simulation multiphysique. Débutant. 13 avril, 19-20 avril 2023

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Numérique et environnement

Impacts du numérique sur l’environnement

Vous êtes sensible aux évolutions du numérique ? Vous souhaitez comprendre ses impacts sur l’environnement, grâce à des informations fiables et validées par des scientifiques à l’état de l’art international. Vous souhaitez identifier l’ensemble des éléments influents, qu’ils soient positifs ou négatifs, et savoir quelles mesures prendre pour aller vers un numérique d’entreprise plus responsable et plus durable. Cette formation professionnelle en ligne « Impacts du numérique sur l’environnement» est une reproduction partielle du MOOC "Impacts environnementaux du numérique" qui a été développé par Inria en partenariat avec France Université Numérique et qui a connu un très fort succès. La formation proposée est augmentée d’activités pédagogiques supplémentaires, enrichie de webinaires hebdomadaires animés par un expert d’Inria, et limitée à un groupe de 15 à 30 personnes. @France Université Numérique

Session:

Aucune session disponible actuellement.

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Objectifs

  • Comprendre les enjeux du numérique pour l’environnement et la société.
  • Questionner les indicateurs, les données, analyser les tendances et se forger son propre diagnostic.
  • Identifier des possibilités d’actions pour un numérique responsable et durable en entreprise en intégrant une réflexion sur les effets indirects, les jeux d’acteurs et les échelles.
  • Développer un regard critique par rapport à la place du numérique dans le monde actuel et les débats autour de ces thématiques.

La formation se déroule entièrement à distance et alterne :

  • Un apprentissage autonome et asynchrone, grâce à de nombreuses ressources et activités pédagogiques hebdomadaires, et un accompagnement collectif par l’équipe pédagogique d’Inria, soit environ deux à trois heures de travail hebdomadaires.
  • Une classe virtuelle hebdomadaire (les vendredis matin) d’une à deux heures, animée en direct par un scientifique d’Inria.

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est demandé pour cette formation.

Programme

PARTIE 1 : INTRODUCTION – LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU NUMÉRIQUE

  • Découvrir les notions de base pour comprendre les impacts environnementaux du numérique.

PARTIE 2 : DES ÉQUIPEMENTS NON RENOUVELABLES

  • Découvrir la matérialité du numérique, la notion de cycle de vie, les impacts sur l’environnement des équipements numériques, la diversité des métaux mobilisés
  • Adopter quelques bonnes pratiques pour réduire ces impacts

PARTIE 3 : DES SERVICES NUMÉRIQUES TRÈS MATÉRIELS

  • Découvrir le fonctionnement d’un service numérique, son empreinte environnementale ainsi que les façons de le mesurer.
  • Interroger nos usages, les remettre en cause et adopter de nouvelles pratiques afin de réduire l’impact environnemental de nos usages numériques.

PARTIE 4 : IMPACTS ÉCONOMIQUES ET SOCIÉTAUX

  • Avoir un regard critique sur la place du numérique dans le monde actuel et pouvoir comprendre les débats autour de ces thématiques
  • Comprendre les enjeux du numérique pour l’environnement et la société
  • Démarrer la réflexion sur la place du numérique de demain

Un complément sur la réglementation sera proposé pendant les webinaires collectifs.

Intervenant(s)

Les prochaines sessions

4 semaines

À propos des tarifs

  • Tarif de lancement à 50% pour la première cohorte de 30 personnes maximum, soit 250€ par apprenant.
  • La formation se déroule en distanciel (pas de frais de déplacement).
  • La privatisation de cette formation est possible si organisée au sein d’une même entreprise elle regroupe 20 à 30 personnes. Ce qui permet de la référencer, d’établir un calendrier adapté, de mieux partager des cas d’usages internes avec une préparation préalable, et d’envisager ensemble des suites et/ou d’autres formations.