A venir : Nouvelle session de formation au scikit-learn AVANCE, la boite de l’apprentissage automatique : démarrage le 24 janvier 2022

Notre offre

Pour accompagner les entreprises et plus généralement la société dans la transformation numérique, Inria Academy propose des formations au numérique, aux technologies numériques et, en particulier, sur les logiciels open source diffusés par Inria et ses partenaires.

© Inria / Photo C. Morel

Présentation par David Simplot

Responsable Inria Academy

Notre offre

Accélérez la transformation numérique de votre entreprise

Économie, santé, environnement, culture, éducation sont autant de domaines concernés par la révolution numérique. Pour accompagner les PME et grands groupes, entreprises privées et institutions publiques dans leur transformation numérique, Inria Academy propose des formations aux technologies numériques, en particulier sur les logiciels open source diffusés par Inria et ses partenaires.

Pourquoi participer à nos formations :

  • Devenez leader dans votre domaine en développant vos compétences d’ingénierie au meilleur niveau international ;
  • Développez de nouvelles connaissances techniques pour diversifier votre offre et assurer votre croissance ;
  • Rejoignez une communauté internationale d’utilisateurs et de conseils ;
  • Accédez à une formation adaptée à votre niveau d’expertise pour améliorer vos performances.

Des logiciels experts pour l’industrie et les services

Inria Academy bénéficie de plus de 1 500 références de logiciels développés par les équipes de recherche de l’institut français de recherche en sciences et technologies du numérique mises à la disposition des entreprises.

Pour répondre aux besoins des entreprises et accélérer l’appropriation de ces pépites technologiques, Inria Academy propose des formations sur mesure. Ingénieurs, développeurs et membres de toutes les lignes métiers concernées par la transformation numérique, vous pouvez avoir accès à des logiciels dans des domaines très variés tels que les vérificateurs de preuve (Coq), la programmation avancée orientée objet (Pharo), l’apprentissage automatique (Scikit-learn) ou les modélisateurs de modèles physiques (SOFA).

En savoir plus sur les logiciels Inria

Nos formateurs

Nos formateurs, créateurs et développeurs des logiciels

Nos formateurs, scientifiques de renom, sont rompus au transfert de connaissance et souvent habilités à diriger des recherches. Ils sont créateurs et experts des logiciels open source au centre de nos programmes.

  • Alexandre Abadie

    Ingénieur de recherche Inria

    Alexandre Abadie est ingénieur de recherche chez Inria à Saclay. Il est l’un des principaux contributeurs de RIOT, impliqué dans le support LoRaWAN, le support STM32 et RISC-V. Dans le cadre de son travail chez Inria, Alexandre Abadie est également membre de l’équipe centrale de la plate-forme FIT-IoT-LAB, un banc d’essai pour l’expérimentation IoT à grande échelle.

    En savoir plus

    © Inria / coll. part.

  • Emmanuel Baccelli

    Chargé de recherche Inria

    Emmanuel Baccelli est chargé de recherche Inria, membre de l’équipe-projet TRiBE à Saclay où il s’intéresse à la communication dans l’Internet des objets (IoT). Il est le cofondateur et coordinateur de la communauté open source RIOT. Il a apporté de nombreuses contributions de standardisation dans plusieurs groupes de travail de l’Internet Engineering Task Force (IETF). Depuis 2019, il est professeur associé à la Freie Universität Berlin (Allemagne).

    En savoir plus

    © ECDF PR Felix Noack

  • Yves Bertot

    Directeur de recherche Inria

    Directeur de recherche Inria, Yves Bertot est spécialisé dans les preuves en théorie des types, étudiant successivement les propriétés des langages de programmation, la géométrie algorithmique, les calculs mathématiques et les interactions entre preuve formelle et calcul formel algébrique. Il a coécrit avec Pierre Castéran le premier livre sur le système Coq qui a été publié en 2004, Interactive Theorem Proving And Program Development, Coq’art: The Calculus Of Inductive Constructions. Il a participé à certains des résultats les plus remarquables obtenus avec le système Coq, comme le compilateur CompCert et la preuve vérifiée sur ordinateur du théorème de l’ordre impair.

    En savoir plus

    © Inria / Photo C. Lebedinsky

  • Pierre Boutry

    Chercheur postdoctoral Inria

    Chercheur postdoctoral chez Inria, Pierre Boutry s’intéresse aux fondements de la géométrie et à leur formalisation au sein du système Coq à l’aide de la librairie Mathematical Components. Il a obtenu un doctorat à l’université de Strasbourg en 2018 sur les façons d’axiomatiser la géométrie euclidienne, les énoncés du postulat des parallèles ainsi que les possibilités d’automatiser le raisonnement géométrique. Il a notamment contribué à la découverte d’une nouvelle preuve d’indépendance du postulat des parallèles.

    En savoir plus

    © Inria / coll. part.

  • Stéphane Ducasse

    Directeur de recherche Inria

    Stéphane Ducasse est un expert en conception objet, conception de langages à objets, programmation réflexive ainsi que maintenance et évolution d’applications industrielles (visualisation, métriques, méta-modélisation). Ses travaux sur les traits ont été introduits dans AmbientTalk, Slate, Pharo, Perl-6, PHP 5.4 et Squeak. Ils sont été portés sur JavaScript et ont influencé les langages Scala et Fortress. Il est un des développeurs de Pharo et de Moose, une plate-forme d’analyses. Son dernier livre Learning OOP, design and TDD with Pharo est disponible sur http://books.pharo.org

    En savoir plus

    © Inria / coll. part.

  • Loïc Estève

    Ingénieur de recherche Inria

    Loïc Estève est core developer sur le logiciel Scikit-learn chez Inria depuis 2016. Il a étudié la physique à l’École normale supérieure et a obtenu une thèse en physique des particules à l’université Paris 6. Après quelques années en tant que développeur dans le fonds d’investissement Winton Capital, il fait le choix en 2014 de revenir dans un milieu académique chez Inria. Depuis il s’est impliqué dans des projets au cœur de l’écosystème Python scientifique, tels que Scikit-learn, Dask et joblib.

    En savoir plus

    © Inria / Photo G. Scagnelli

  • Hugo Talbot

    Ingénieur de recherche Inria

    Hugo Talbot a réalisé des études d’ingénieur en mécanique et a obtenu en 2010 un diplôme de l’institut de technologie de Karlsruhe (Allemagne) et de l’INSA de Lyon (France). Il a soutenu son doctorat en simulation médicale chez Inria en 2014. Ses travaux ont porté sur la simulation en temps réel de l’activité électrique du cœur humain. De 2014 à fin 2015, Hugo a ensuite travaillé sur la simulation de la cryoablation et l’électrophysiologie cardiaques en tant qu’ingénieur de recherche. Depuis 2016, Hugo Talbot est le coordinateur du projet open source SOFA. Les objectifs d’Hugo sont d’accompagner les travaux de recherche et les projets industriels se basant sur SOFA, de favoriser les collaborations et d’assurer, avec les membres du consortium, la définition d’une feuille de route technique.

    En savoir plus

    © Inria / coll. part.

  • Gaël Varoquaux

    Directeur de recherche Inria

    Titulaire d’un master en physique quantique de l’École normale supérieure et d’un doctorat en physique quantique de l’université d’Orsay, Gaël Varoquaux se passionne pendant ses études pour l’informatique et le traitement des données. En 2008, il décide de changer d’orientation et rejoint l’équipe-projet Parietal d’Inria à Saclay, spécialisée dans la modélisation du cerveau pour les neurosciences. Il utilise Scikit-learn pour ses travaux et s’implique dans l’animation de la communauté de développeurs. En 2018, il devient chef de projet pour le consortium Scikit-learn.

    En savoir plus

    © Inria / Photo G. Scagnelli

Notre pédagogie

Innovation pédagogique par le numérique

Inria Academy bénéficie des avancées technologiques réalisées par Inria et son écosystème : le Inria Learning Lab   apporte des outils pédagogiques innovants et créatifs, tandis que certaines équipes de recherche d’Inria travaillent avec l’Academy sur les questions d’e-pégadogie et de diffusion des logiciels.

Découvrez nos formations

Une question ?
Un besoin particulier ?

Contactez-nous !