Prochaine session Scikit-learn, la boîte à outils pour l’apprentissage automatique débutant le 11 mars

Prochaine session Coq, la preuve par le logiciel débutant le 13 mars

Nouveau module ! Masterclass executive education Sensibilisation à la cybersécurité le 21 mars

Nouveau module ! Formation état de l’art Cyberattaques dans les réseaux sans fils : quel impact, quels enjeux ? le 11 avril

Prochaine session Scikit-learn, la boîte à outils pour l’apprentissage automatique débutant le 12 avril – spécial PME !

Notre offre

Pour accompagner les entreprises et plus généralement la société dans la transformation numérique, Inria Academy propose des formations au numérique, aux technologies numériques et, en particulier, sur les logiciels open source diffusés par Inria et ses partenaires.

© Inria / Photo C. Morel

Présentation par David Simplot

Directeur d’Inria Academy

Notre offre

Accélérez la transformation numérique de votre entreprise

Économie, santé, environnement, culture, éducation sont autant de domaines concernés par la révolution numérique. Pour accompagner les PME et grands groupes, entreprises privées et institutions publiques dans leur transformation numérique, Inria Academy propose des formations aux technologies numériques, en particulier sur les logiciels open source diffusés par Inria et ses partenaires.

Pourquoi participer à nos formations :

  • Devenez leader dans votre domaine en développant vos compétences d’ingénierie au meilleur niveau international ;
  • Développez de nouvelles connaissances techniques pour diversifier votre offre et assurer votre croissance ;
  • Rejoignez une communauté internationale d’utilisateurs et de conseils ;
  • Accédez à une formation adaptée à votre niveau d’expertise pour améliorer vos performances.

Des logiciels experts pour l’industrie et les services

Inria Academy bénéficie de plus de 1 500 références de logiciels développés par les équipes de recherche de l’institut français de recherche en sciences et technologies du numérique mises à la disposition des entreprises.

Pour répondre aux besoins des entreprises et accélérer l’appropriation de ces pépites technologiques, Inria Academy propose des formations sur mesure. Ingénieurs, développeurs et membres de toutes les lignes métiers concernées par la transformation numérique, vous pouvez avoir accès à des logiciels dans des domaines très variés tels que les vérificateurs de preuve (Coq), la programmation avancée orientée objet (Pharo), l’apprentissage automatique (Scikit-learn) ou les modélisateurs de modèles physiques (SOFA).

En savoir plus sur les logiciels Inria

Nos formateurs

Nos formateurs, créateurs et développeurs des logiciels

Nos formateurs, scientifiques de renom, sont rompus au transfert de connaissance et souvent habilités à diriger des recherches. Ils sont créateurs et experts des logiciels open source au centre de nos programmes.

  • Pierre Alliez

    Directeur de recherche Inria

    Pierre Alliez est responsable de l’équipe-projet Titane et délégué scientifique du centre Inria d’Université Côte d’Azur, à Sophia Antipolis. Pierre a obtenu son doctorat en informatique en 2000 à Telecom ParisTech. Il est l’auteur de publications scientifiques et chapitres de livres sur la modélisation et le traitement numérique de la géométrie. Il est éditeur associé et développeur de la bibliothèque CGAL, et éditeur en chef du journal Computer Graphics Forumdepuis 2022. Il a obtenu en 2011-2015 une bourse ERC consolidator, et en 2017-2018 une bourse ERC proof-of-concept sur la conception d’algorithmes robustes pour le traitement numérique de la géométrie. Ses recherches actuelles portent sur la reconstruction de scènes 3D, l’approximation de formes par maillages, la compression de données géométriques, le calcul géométrique pour des applications en robotique et la modélisation 3D informée par la physique.

    En savoir plus

    @Inria / coll. par.

  • Arturo Amor

    Ingénieur de recherche Inria

    Arturo Amor a fait son doctorat en physique théorique à l’Institut des sciences nucléaires à l’UNAM (Mexique). Il a poursuivi ses recherches dans le même domaine en postdoc à l’École polytechnique en France. Ingénieur de recherche à Inria au sein de l’équipe SODA, il est grandement impliqué dans la maintenance de la bibliothèque d’apprentissage automatique scikit-learn, où sa tâche principale consiste à rendre la documentation plus accessible à tous les types d’utilisateurs.

    Arturo Amor

    @Inria

  • Yves Bertot

    Directeur de recherche Inria

    Directeur de recherche Inria, Yves Bertot est spécialisé dans les preuves en théorie des types, étudiant successivement les propriétés des langages de programmation, la géométrie algorithmique, les calculs mathématiques et les interactions entre preuve formelle et calcul formel algébrique. Il a coécrit avec Pierre Castéran le premier livre sur le système Coq qui a été publié en 2004, Interactive Theorem Proving And Program Development, Coq’art: The Calculus Of Inductive Constructions. Il a participé à certains des résultats les plus remarquables obtenus avec le système Coq, comme le compilateur CompCert et la preuve vérifiée sur ordinateur du théorème de l’ordre impair.

    En savoir plus

    © Inria / Photo C. Lebedinsky

  • Laure Bourgois

    Ingénieure-formatrice spécialisée en intelligence artificielle

    Docteure en Intelligence Artificielle, experte en IA symbolique et simulations numériques, Laure Bourgois est ingénieure-formatrice spécialisée en intelligence artificielle. Avec 20 ans d’expérience en R&D (Orange Labs, IFSTTAR …) et un ensemble de missions pour des organismes de formations/universités, son expertise couvre un large éventail.

  • Loïc Estève

    Ingénieur de recherche Inria

    Loïc Estève est core developer sur le logiciel Scikit-learn chez Inria depuis 2016. Il a étudié la physique à l’École normale supérieure et a obtenu une thèse en physique des particules à l’université Paris 6. Après quelques années en tant que développeur dans le fonds d’investissement Winton Capital, il fait le choix en 2014 de revenir dans un milieu académique chez Inria. Depuis il s’est impliqué dans des projets au cœur de l’écosystème Python scientifique, tels que Scikit-learn, Dask et joblib.

    En savoir plus

    © Inria / Photo G. Scagnelli

  • Fabien Gandon

    Fabien Gandon

    Directeur de recherche Inria

    Directeur de recherche en informatique à l’Inria et responsable de l’équipe commune Wimmics , Fabien Gandon est un des experts reconnus mondialement dans le domaine du web sémantique. Son doctorat en 2002 a été le premier à utiliser conjointement l’intelligence artificielle distribuée (IA) et le Web sémantique pour gérer une variété de sources de données et d’utilisateurs au-dessus d’une architecture Web. Ensuite, en tant que chef de projet de recherche à l’université Carnegie Mellon (États-Unis), il a proposé une méthode d’intelligence artificielle pour faire respecter les préférences en matière de protection de la vie privée lors de l’interrogation et du raisonnement sur les données personnelles. En 2004, recruté comme chercheur à l’Inria, il a commencé à étudier des modèles et des algorithmes pour intégrer les médias sociaux et les systèmes d’IA basés sur la connaissance sur le Web et soutenir les humains dans la boucle. En 2012, il est devenu le représentant d’Inria au World-Wide Web Consortium (W3C) où il avait déjà participé à plusieurs groupes de standardisation depuis 2004.

    Fabien a supervisé avec succès plusieurs doctorats, présidé des conférences internationales majeures (par exemple WWW 2012 et 2018, ESWC 2015, ISWC 2019) et rédigé de nombreux articles de journaux, de conférences et d’ateliers, ainsi que plusieurs livres et chapitres de livres. En 2015, Fabien a lancé une série de MOOC bilingues sur la plateforme nationale FUN sur le Web sémantique et les données liées. Il est également devenu professeur au Data ScienceTech Institute (DSTI). En 2017, Fabien crée le laboratoire commun de recherche QWANT-Inria et devient également responsable de la convention de recherche entre le ministère de la Culture et l’Inria. En septembre 2018, Fabien devient vice-directeur de la recherche d’Inria Université Côte d’Azur jusqu’en septembre 2022. En 2019, Fabien se voit attribuer une chaire en IA par l’institut 3IA Côte d’Azur. En 2022, Fabien devient co-président du conseil scientifique du DSTI.

     

    @Inria

  • Benjamin Ninassi

    Ingénieur de recherche Inria, adjoint au responsable du programme « Environnement et Numérique »

    Ingénieur de recherche pendant plus d’une quinzaine d’année à Inria, Benjamin Ninassi y a occupé divers postes d’expertises techniques, d’encadrement et de gestion de projet au sein de la DSI puis au sein de la Direction Scientifique de l’institut. Il a activement concouru à plusieurs projets à forts impacts sociétaux ( France Université NumériqueClass’Code, le Mooc Impact’Num, etc.). Il a également occupé le poste de manager au sein de l’équipe « Sustainability & Technology » d’Accenture Technology France.

    Contributeur entre autres à l’INR (notamment au GR491), à Ecoinfo (notamment à la plaquette d’écoconception), à la minum_eco (notamment au RGESN et au Guide de bonnes pratiques numérique responsable pour les organisations ), anciennement à la Green Software Foundation et à la European Green Digital Coalition, Benjamin participe activement à l’écosystème Numérique Responsable français et international.

    Il est à ce jour adjoint au responsable du programme « Environnement et Numérique » d’Inria.

    @Inria

  • Hugo Talbot

    Ingénieur de recherche Inria

    Hugo Talbot a réalisé des études d’ingénieur en mécanique et a obtenu en 2010 un diplôme de l’institut de technologie de Karlsruhe (Allemagne) et de l’INSA de Lyon (France). Il a soutenu son doctorat en simulation médicale chez Inria en 2014. Ses travaux ont porté sur la simulation en temps réel de l’activité électrique du cœur humain. De 2014 à fin 2015, Hugo a ensuite travaillé sur la simulation de la cryoablation et l’électrophysiologie cardiaques en tant qu’ingénieur de recherche. Depuis 2016, Hugo Talbot est le coordinateur du projet open source SOFA. Les objectifs d’Hugo sont d’accompagner les travaux de recherche et les projets industriels se basant sur SOFA, de favoriser les collaborations et d’assurer, avec les membres du consortium, la définition d’une feuille de route technique.

    En savoir plus

    © Inria / coll. part.

Notre pédagogie

Innovation pédagogique par le numérique

Inria Academy bénéficie des avancées technologiques réalisées par Inria et son écosystème : le Inria Learning Lab   apporte des outils pédagogiques innovants et créatifs, tandis que certaines équipes de recherche d’Inria travaillent avec l’Academy sur les questions d’e-pégadogie et de diffusion des logiciels.

Découvrez nos formations

Une question ?
Un besoin particulier ?

Contactez-nous !