Prochaine session deeptech Coq, la preuve par le logiciel débutant le 27 novembre

Prochaine session état de l’art Le cerveau, un modèle pour l’intelligence artificielle le 4 décembre – NOUVEAU

Prochaine session deeptech Scikit-learn, la boîte à outils de l’apprentissage automatique débutant le 12 décembre

Prochaine session deeptech Méthodes formelles pour les protocoles de cybersécurité les 16 et 17 décembre

Prochaine session deeptech Analyse des données de santé sensibles par l’apprentissage fédéré le 18 décembre

Toutes nos formations
Intelligence artificielle Santé

Le cerveau, un modèle pour l’intelligence artificielle

 Module état de l'art 
Nous partons du constat que l’IA a pour but de réaliser des fonctions cognitives qui sont par ailleurs produites par notre cerveau. Nous allons les décrire dans les deux versions, naturelles et artificielles, afin de déterminer quand elles sont comparables et quand elles ont des différences fondamentales. Ce type de mise en perspective est également intéressant pour mieux comprendre et illustrer certaines pathologies du cerveau et leur prise en charge © Ifti Digital / Adobe Stock

Session:

Aucune session disponible actuellement.

Contactez-nous !

Objectifs

Pourquoi suivre cette formation ?

  • L’accès à ces notions est facilité par une comparaison (similitudes et différences) avec les formes d’apprentissage chez les humains et les biais que cela peut générer, ce qui permet aussi d’utiliser ce cadre pour présenter certaines pathologies cérébrales.

A l’issue de cette formation vous serez capables de :

  • Mieux comprendre comment les différentes formes d’IA fonctionnent et comment elle apprennent, leurs méthodes, leurs capacités et leurs limitations

Pré-requis

Quelques notions de base en IA et traitement de données peuvent être utiles, ainsi qu’un intérêt pour les sciences cognitives

Programme

Matin

  • Partie 1: Une brève histoire de l’Intelligence Artificielle: Définitions de l’IA, présentation de ses différentes approches et premiers liens avec le cerveau; descriptions de mécanismes fondamentaux de l’IA et avantages, limitations de ces approches. Présentation de plusieurs applications médicales.
  • Partie 2: Cerveau, IA discriminative et contrôle cognitif: Pour une première tâche expérimentale typique de laboratoire de neurosciences, présentation des circuits cérébraux impliqués pour réaliser cette tâche et comparaison avec sa réalisation par IA. Pour des tâches plus complexes, présentation de caractéristiques méta-cognitives pour les réaliser et des circuits cérébraux impliqués dans le contrôle cognitif

Après midi

  • Partie  3: Cerveau et apprentissage continu: Présentation d’une autre caractéristique difficile à réaliser par l’IA, l’apprentissage continu, ainsi que les circuits cérébraux impliqués. Synthèse des différents mécanismes décrits, pour évoquer différentes pathologies cérébrales.
  • Partie 4: Comparer Métacognition naturelle et artificielle: une histoire de biais: Introduction à l’IA générative, dont le but est de réaliser des fonctions méta-cognitives, puis comparaison avec les circuits cérébraux correspondants. Ceci permet de présenter les biais cognitifs. Si le temps le permet et en fonction des questions : ChatGPT ainsi que les risques associés peuvent être présentés.

Méthodes pédagogiques mobilisées 
La pédagogie, basée sur l’immersion exploratoire et l’analyse critique, est conçue pour que les participants puissent appréhender une vision globale et profonde du domaine. Elle repose sur :

  • Exposés spécialisés pour cadrer les fondements théoriques et techniques.
  • Revue de l’état de l’art et analyse de publications récentes pour cartographier l’écosystème.
  • Études de cas concrets et retours d’expérience pour analyser la maturité et l’applicabilité des technologies.
  • Ateliers de prospective et débats collaboratifs pour développer une vision critique et anticiper les tendance.

Modalités d’évaluation des acquis de la formation 
A l’issu de la formation : l’envoi des questionnaires permettent d’évaluer le niveau des compétences acquises.

Délai d’accès 
La programmation est soumise à la disponibilité des scientifiques Inria. Une inscription anticipée est recommandée. La confirmation de la session intervient au plus tard 2 semaines à l’avance.

 


Cette formation a été développée avec le concours du pole MEDICEN et du projet européen AI&Health qui vise à proposer aux professionnels du secteur santé les programmes de formation en intelligence artificielle.

Fichier:Logo Medicen.svg — Wikipédia

Intervenant(s)

  • Frederic Alexandre

    Directeur de recherche Inria, responsable de l’équipe projet MNEMOSYNE

    Chercheur en neurosciences computationnelles et en Intelligence Artificielle. L’équipe est commune avec le Labri UMR du CNRS et hébergée au Neurocampus de Bordeaux

    L’objectif de l’équipe est d’explorer et modéliser différentes fonctions cognitives (perception, décision) et méta-cognitives (raisonnement, langage) et leurs différentes formes d’apprentissage, à comparer avec l’apprentissage machine (supervisé, non-supervisé, renforcement). Nous comparons également les modèles génératifs de l’IA avec les mécanismes de la méta-cognition, ce qui nous conduit à étudier la différence entre les biais en IA et les biais cognitifs. Ces approches permettent aussi de mieux comprendre les structures cérébrales et leurs fonctions, dans les cas normaux et pathologiques.

    F Alexandre

Les prochaines sessions

1

Informations pratiques

  • Tarif : 750 € par participant ;
  • Tarifs dégressifs à partir de 5 personnes (-10% de 5 à 9 inscrits, -20% plus de 10 inscrits) ;
  • Partenariat avec le pôle MEDICEN : les entreprises membres du pôle bénéficient d’un tarif privilégié de 600 € ;
  • Modalités de financements : fonds propres
  • Durée : 1 journée (6 heures de 9h à 12h et de 14h à 17h) ;
  • Lieu : en distanciel ;
  • Nombre de participants : jusqu’à 20 personnes ;
  • Privatisation : La privatisation de cette formation est possible au sein d’une même entreprise à partir de dix participants.