Prochaine session deeptech Scikit-learn, la boîte à outils de l’apprentissage automatique débutant spécial PME le 9 octobre

Prochaine session état de l’art Cybersécurité des systèmes de contrôle industriel le 16 octobre

Prochaine édition du SPOC Introduction to HPC for decision-makers (SMEs) du 17 novembre au 21 décembre

Prochaine session deeptech Scikit-learn, la boîte à outils de l’apprentissage automatique avancé les 20 et 21 novembre

Prochaine session deeptech SOFA, le moteur de simulation multiphysique débutant et avancé le 24 novembre en présentiel à la SOFA Week

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Intelligence artificielle Santé

Le cerveau, un modèle pour l’Intelligence Artificielle

 Module état de l'art 
Nous partons du constat que l’IA a pour but de réaliser des fonctions cognitives qui sont par ailleurs produites par notre cerveau. Nous allons les décrire dans les deux versions, naturelles et artificielles, afin de déterminer quand elles sont comparables et quand elles ont des différences fondamentales. Ce type de mise en perspective est également intéressant pour mieux comprendre et illustrer certaines pathologies du cerveau et leur prise en charge © Ifti Digital / Adobe Stock

Session:

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Objectifs

Pourquoi suivre cette formation ?

  • L’accès à ces notions est facilité par une comparaison (similitudes et différences) avec les formes d’apprentissage chez les humains et les biais que cela peut générer, ce qui permet aussi d’utiliser ce cadre pour présenter certaines pathologies cérébrales.

Ce que vous allez apprendre:

  • Mieux comprendre comment les différentes formes d’IA fonctionnent et comment elle apprennent, leurs méthodes, leurs capacités et leurs limitations

Pré-requis

Quelques notions de base en IA et traitement de données peuvent être utiles, ainsi qu’un intérêt pour les sciences cognitives

Programme

Matin

  • Partie 1: Une brève histoire de l’Intelligence Artificielle: Définitions de l’IA, présentation de ses différentes approches et premiers liens avec le cerveau; descriptions de mécanismes fondamentaux de l’IA et avantages, limitations de ces approches. Présentation de plusieurs applications médicales.
  • Partie 2: Cerveau, IA discriminative et contrôle cognitif: Pour une première tâche expérimentale typique de laboratoire de neurosciences, présentation des circuits cérébraux impliqués pour réaliser cette tâche et comparaison avec sa réalisation par IA. Pour des tâches plus complexes, présentation de caractéristiques méta-cognitives pour les réaliser et des circuits cérébraux impliqués dans le contrôle cognitif

Après midi

  • Partie  3: Cerveau et apprentissage continu: Présentation d’une autre caractéristique difficile à réaliser par l’IA, l’apprentissage continu, ainsi que les circuits cérébraux impliqués. Synthèse des différents mécanismes décrits, pour évoquer différentes pathologies cérébrales.
  • Partie 4: Comparer Métacognition naturelle et artificielle: une histoire de biais: Introduction à l’IA générative, dont le but est de réaliser des fonctions méta-cognitives, puis comparaison avec les circuits cérébraux correspondants. Ceci permet de présenter les biais cognitifs. Si le temps le permet et en fonction des questions : ChatGPT ainsi que les risques associés peuvent être présentés.

Cette formation a été développée avec le concours du pole MEDICEN et du projet européen AI&Health qui vise à proposer aux professionnels du secteur santé les programmes de formation en intelligence artificielle.

Fichier:Logo Medicen.svg — Wikipédia

Intervenant(s)

  • Frederic Alexandre

    Directeur de recherche Inria, responsable de l’équipe projet MNEMOSYNE

    Chercheur en neurosciences computationnelles et en Intelligence Artificielle. L’équipe est commune avec le Labri UMR du CNRS et hébergée au Neurocampus de Bordeaux

    L’objectif de l’équipe est d’explorer et modéliser différentes fonctions cognitives (perception, décision) et méta-cognitives (raisonnement, langage) et leurs différentes formes d’apprentissage, à comparer avec l’apprentissage machine (supervisé, non-supervisé, renforcement). Nous comparons également les modèles génératifs de l’IA avec les mécanismes de la méta-cognition, ce qui nous conduit à étudier la différence entre les biais en IA et les biais cognitifs. Ces approches permettent aussi de mieux comprendre les structures cérébrales et leurs fonctions, dans les cas normaux et pathologiques.

    F Alexandre

Les prochaines sessions

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Informations pratiques

  • Tarif : 750 € par participant ;
  • Tarifs dégressifs à partir de 5 personnes (-10% de 5 à 9 inscrits, -20% plus de 10 inscrits) ;
  • Partenariat avec le pôle MEDICEN : les entreprises membres du pôle bénéficient d’un tarif privilégié de 600 € ;
  • Durée : 1 journée (6 heures de 9h à 12h et de 14h à 17h) ;
  • Lieu : en distanciel ;
  • Nombre de participants : jusqu’à 20 personnes ;
  • Privatisation : La privatisation de cette formation est possible au sein d’une même entreprise à partir de dix participants.