Session en cours :  scikit-learn « La boite à outils de l’apprentissage statistique »,   module Avancé. 27-28 juin et 4-5 juillet (4 demi-journées)

Nouvelle session de formation au SOFA « Le moteur de simulation multi physique », module Débutant. Le 21 juillet (1 jour)

Inria Academy au FIC 2022

Prenez place au masterclass de

Valeria LOSCRI –

chercheuse Inria spécialisée dans les attaques intelligentes dans les réseaux sans fils !

Résumé 

Le paradigme “Bring Your Own Device – BYOD” fait en sorte que de plus en plus les personnes utilisent leurs portables et leurs dispositifs connectés personnels à la fois au boulot et chez eux. Si d’un côté ce paradigme amène des claires avantages en termes de flexibilité, il devient « sol fertile » pour le cyber attaques. Dans ce contexte de « tout connecté », qui a permis l’évolution de l’Internet des Objets (IdO), le Machine Learning (ML) est devenu une technologie prédominante à exploiter, pour améliorer la capacité des systèmes de communication à s’adapter à différentes conditions qui peuvent évoluer dans le temps et dans l’espace, en réduisant au minimum l’intervention humaine.

Dans ce masterclass Valeria LOSCRI vous présentera les activités de recherche que son équipe mène dans deux sens :

  • exploitation du ML pour créer des attaques intelligentes et dévoiler les vulnérabilités des protocoles de communication sans fil
  • conception des nouvelles méthodes d’identification des attaquants ainsi que des approches de géolocalisation des attaques.

Valeria Loscri

  • Valeria Loscri est chercheuse dans l’équipe FUN d’Inria Lille–Nord Europe depuis octobre 2013. De décembre 2006 à septembre 2013, elle a été chargée de recherche au TITAN Lab de l’université de Calabre, Italie. Elle a obtenu son diplôme d’ingenieur et son doctorat en informatique en 2003 et 2007, respectivement, à l’Université de Calabre et son HDR (Habilitation à diriger des recherches) en 2018 à l’Université de Lille (France). Ses intérêts de recherche portent sur les technologies émergentes pour les nouveaux paradigmes de communication tels que la technologie VLC et TeraHertz, la coopération et la coexistence de dispositifs hétérogènes sans fil et la cyber sécurité dans les réseaux sans fil. Elle a été impliquée dans l’activité de plusieurs projets européens (H2020 CyberSANE, FP7 EU project VITAL, the FP6 EU project MASCOT, etc.). Elle est membre du comité de rédaction de IEEE COMST, Elsevier ComNet, JNCA, IEEE Transactions sur les nanobiosciences. Depuis 2019, elle est Déléguée Scientifique Internationale pour Inria Lille–Nord Europe.

Date et lieu

  • 9 juin 2022 de 16h00 à 17h00
  • Lille Grand Palais / Masterclass Area
  • Gratuit

Intéressé par ce sujet mais pas le temps d’aller à Lille  ? Nous vous proposons ce masterclass sur mesure

Contactez-nous !