Prochaine session état de l’art Machine Learning and Cybersecurity: why and how with scikit-learn les 23 et 24 septembre

Prochaine session executive education Apprentissage automatique, les briques technologiques pour les PME le 25 septembre

Prochaine édition SPOC Impact du numérique sur l’environnement à partir du 29 septembre

Prochaine session deeptech Scikit-learn, la boîte à outils de l’apprentissage automatique avancé les 6 et 7 octobre

Prochaine session deeptech Analyse des données de santé sensibles par l’apprentissage fédéré le 8 octobre

SPOC Introduction au calcul haute performance pour les décideurs (PME)

© Inria / Photo B. Fourrier

SPOC Introduction au calcul haute performance pour les décideurs (PME)

IA et HPC pour les PME

L’intelligence artificielle (IA) et le calcul haute performance (HPC en anglais) sont deux domaines de la science numérique. L’utilisation croisée de l’IA et du calcul à haute performance offre de nouvelles possibilités pour repousser les limites de ce que les ordinateurs peuvent accomplir, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles découvertes et innovations technologiques.

Laure Bourgois, docteure en informatique, experte NCC France et ingénieure-formatrice au sein d’Inria Academy, a contribué au SPOC (Small Private Online Course) intitulé « Introduction to HPC for decision-makers » en version beta avec 45 participants.

Ce cours en ligne a été proposé par l’EDIH OccitanIA, financé par la Commission Européenne, et s’inscrit dans le cadre du centre de compétence HPC, HPDA et IA français.

Les objectifs pédagogiques à destination des managers sont les suivants :

  • Expliquer les défis du calcul intensif ;
  • Évaluer l’utilité du calcul intensif pour un projet de recherche ou un projet industriel ;
  • Donner des recommandations sur la manière de tirer profit des capacités de calcul intensif.

Ce cours en ligne en anglais s’est déroulé sur quatre semaines avec des intervenants du Cerfacs, du CRIANN et d’Inria.

Le format adapté au rythme de travail en général a été délivré à raison d’une heure par jour comprenant : contenu pédagogique, de quiz, éventuellement accompagné d’exercices pratiques. Chaque semaine abordait un thème différent et se concluait par une session live dans laquelle l’intervenant répondait aux questions des participants.

La première semaine a été dédiée à l’introduction au HPC. La deuxième semaine s’est portée sur l’architecture des supercalculateurs. La troisième semaine a traité les techniques de programmation pour paralléliser les calculs. La dernière semaine a abordé la brique tech scikit-learn (initiée depuis 2007 par Inria), librairie phare en apprentissage automatique.

Une prochaine session sera programmée prochainement à partir du mois d’octobre.

Intéressé par cette formation ?

Contactez-nous !