Prochaine session état de l’art Machine Learning and Cybersecurity: why and how with scikit-learn les 23 et 24 septembre

Prochaine session executive education Apprentissage automatique, les briques technologiques pour les PME le 25 septembre

Prochaine édition SPOC Impact du numérique sur l’environnement à partir du 29 septembre

Prochaine session deeptech Scikit-learn, la boîte à outils de l’apprentissage automatique avancé les 6 et 7 octobre

Prochaine session deeptech Analyse des données de santé sensibles par l’apprentissage fédéré le 8 octobre

Méthodes Formelles

© Inria / Photo C. Morel 

Code sûr, preuves à l’appui : l’essor des méthodes formelles

Garantir la fiabilité et la sécurité

Les logiciels sont partout — et les failles aussi. Quand une erreur de code peut coûter des vies ou compromettre des données sensibles, tester ne suffit plus. Les méthodes formelles, qui reposent sur des fondements mathématiques rigoureux pour modéliser, vérifier et prouver le comportement d’un programme, s’imposent comme un levier incontournable dans cette quête de confiance numérique. Contrairement aux tests traditionnels, elles permettent de démontrer, avec un très haut niveau d’assurance, que certains types d’erreurs — voire certaines vulnérabilités — sont tout simplement impossibles.

 

Inria, architecte des outils de vérification logicielle

De nombreux projets de recherche sont consacrés à Inria au développement et à l’industrialisation des méthodes formelles. Les équipes comme Toccata, Prosecco ou Galène ont, par exemple, contribué à la création de systèmes de vérification de programmes, d’outils de preuve assistée Coq, ou encore à l’analyse formelle de protocoles cryptographiques. Ces travaux ont des retombées concrètes, que ce soit dans l’aéronautique, le secteur automobile, les logiciels embarqués critiques, ou la cybersécurité.

Une compétence-clé pour demain

Avec l’essor de ces technologies dans l’ingénierie logicielle moderne, la maîtrise des méthodes formelles devient une compétence incontournable pour les ingénieurs, chercheurs et développeurs. Non seulement pour renforcer la sécurité des systèmes qu’ils conçoivent, mais aussi pour mieux comprendre les garanties réelles que ces méthodes peuvent apporter — et leurs limites. L’essor de ces approches n’est pas une simple tendance : c’est une transformation de fond, qui redéfinit les standards de qualité et de sûreté dans le développement logiciel.

Loin de se limiter à la recherche, Inria agit aussi comme vecteur de transfert des savoirs. À travers Inria Academy, l’institut propose des formations adossées directement à ses travaux de recherche sur les méthodes formelles. Le module DeepTech évolutif sur Coq permet d’apprendre à utiliser l’assistant de preuve de façon progressive et approfondie. Un module complémentaire est dédié aux méthodes formelles appliquées aux protocoles cryptographiques, un domaine clé en cybersécurité. Une opportunité de se former à la source, avec les chercheurs qui font référence dans le domaine.