Prochaine session deeptech Scikit-learn, la boîte à outils de l’apprentissage automatique avancé – les 29 et 30 août

Prochaine session deeptech CORESE, la boîte à outils des graphes de connaissance débutant  – le 5 septembre

Prochaine session deeptech Machine Learning and Cybersecurity: Why and How with scikit-learn avancé  – les 10 et 11 septembre

Prochaine masterclass executive education « Apprentissage automatique, les briques technologiques pour les PME »  – le 25 septembre

Nouvelle session du SPOC « Impact du numérique sur l’environnement » – à partir du 8 novembre

Module état de l’art « Cyberattaques dans les réseaux sans fils : quel impact, quels enjeux ? »

© Inria / Photo C. Morel

Module état de l’art
« Cyberattaques dans les réseaux sans fils : quel impact, quels enjeux ? »

Enjeux

La réalité de l’entreprise et de l’industrie d’aujourd’hui se caractérise de plus en plus par la présence d’objets connectés avec des paradigmes de communication et des systèmes de sécurité hétérogènes. Cela implique une plus grande difficulté dans la détection des attaques, leur identification et leurs conséquences.

De plus, l’existence d’objets avec des contraintes de ressources et d’énergie, implique une réduction du niveau de sécurité, qui peut avoir un impact important sur des infrastructures critiques. Il est donc important de comprendre cet impact et de développer des approches de sécurité plus avancées.

Malgré une prise de conscience des enjeux de cybersécurité, les entreprises restent mal protégées, avec un impact énorme en terme de coûts. Dans ce contexte, il est essentiel de faire progresser la prévention, qui se base notamment sur une prise de conscience.

De quoi s’agit-il ?

  • Une réflexion plus vaste sur l’évolution de l’internet des objets (IoT – Internet of Things) dans différents secteurs semble nécessaire vu que l’impact d’une attaque varie énormément en fonction de l’écosystème. L’intégration de l’IoT dans des infrastructures critiques par exemple, peut avoir un impact énorme.
  • Cette formation a pour objectif de présenter les cyberattaques les plus fréquentes dans les entreprises et dans le milieu industriel.
  • Un accent particulier sera mis sur le paradigme IoT et une révision des attaques ciblées dans ce domaine sera présentée. Les dernières années ont vu une amplification de ces attaques et de leur ampleur. Notamment, l’impact ainsi que les enjeux seront présentés.
  • Des exemples d’utilisation spécifiques seront décrits en détail.

Prérequis : une connaissance des réseaux informatiques.

Mots-clés : cyberattaques, sécurité, Internet des Objets, infrastructures critiques.

Public cible : ingénieurs R&D et chercheurs

Intervenante

Valeria Loscri est chercheuse au centre Inria de l’université de Lille. Elle a obtenu le diplôme Laurea en génie informatique et un doctorat en informatique et systèmes électriques de l’université de Calabre, en Italie, respectivement, en 2003 et 2007. Elle a obtenu son habilitation à diriger des recherches en 2018. Ses principaux intérêts de recherche portent sur la cybersécurité et la résilience des réseaux sans fils, l’allocation des ressources et la détection des anomalies dans les systèmes sans fils. Elle a écrit plus de cent soixante articles dans le domaine des attaques et des contre-mesures sur les systèmes de communication sans fil et les communications sans fil non conventionnelles. Elle est ou a été membre de plusieurs projets européens comme Horizon Europe MLSysOps, CyberSANE et des projets nationaux, tels que DEPOSIA. Elle est titulaire de la chaire de coopération scientifique et technologique COST Behavioral Next Generation in Wireless Networks for Cyber Security. Elle a été nominée aux Women Stars 2021 dans le domaine des réseaux informatiques et des communications par l’IEEE Communication Society. Depuis 2019, elle est déléguée scientifique aux relations internationales pour le centre Inria de Lille.

Page personnelle de l'intervenante

Informations pratiques

  • Tarif : 750 € par participant ;
  • Tarifs dégressifs à partir de 5 personnes (-10% de 5 à 9 inscrits, -20% plus de 10 inscrits) ;
  • Partenariat avec le pôle Systematic et le pôle SCS : les entreprises membres du pôle bénéficient d’un tarif privilégié de 600 € ;
  • Durée : 1 journée (6 heures de 9h à 12h et de 14h à 17h) ;
  • Lieu : en distanciel ;
  • Nombre de participants : jusqu’à 20 personnes ;
  • Privatisation : La privatisation de cette formation est possible au sein d’une même entreprise à partir de dix participants.

Prochaines sessions

  • 1er juillet 2024 (date limite d’inscription le 17 juin 2024).

Les formations au meilleur niveau de l’état de l’art pour accompagner les entreprises dans la montée en gamme sur les sciences et technologies du numérique…

Inscrivez-vous dès maintenant