Nouveau module ! Masterclass executive education Transition vers une cryptographie sûre dans un monde post-quantique le 24 avril

Prochaine session deeptech SOFA, le moteur de simulation multiphysique débutant le 25 avril

Nouveau module ! Formation état de l’art La sécurité informatique face aux menaces quantiques le 25 avril

Prochaine session deeptech Machine Learning and Cybersecurity: Why and How with scikit-learn avancé les 29 avril et 6 mai

Nouveau module ! Formation état de l’art La cybersécurité des systèmes de contrôle industriel le 29 avril

Module executive education « Transition vers une cryptographie sûre dans un monde post-quantique »

cryptopgraphie post-quantique
© Inria / Photo C. Morel

Module executive education
« Transition vers une cryptographie sûre dans un monde post-quantique »

Enjeux

Notre société numérique est fondée sur la cryptographie qui assure l’authenticité de nos communications et le secret de nos données. Aujourd’hui, sa sécurité est menacée par l’essor du calcul quantique, avec des conséquences potentiellement catastrophiques. Aussi, les chercheurs développent ce que l’on appelle la cryptographie « post-quantique », conçue pour résister aux adversaires quantiques à venir en utilisant les ordinateurs et réseaux existants. Les gouvernements exigent la migration vers la cryptographie post-quantique, mais remplacer les fondations n’est jamais simple.

Dans cette formation, nous abordons les questions suivantes :

  • Comment comprendre les enjeux ?
  • Comment anticiper les besoins ?
  • Comment assurer cette transition ?

Prérequis : aucun

Durée : 1h

Public cible : Dirigeants et managers

Une présentation animée par Benjamin Smith

Benjamin Smith est un expert mondial dans l’algorithmique des cryptosystèmes à clé publique, leur mise en œuvre, et l’analyse des problèmes algorithmiques « durs » qui garantissent leur sécurité.

Docteur en mathématiques de l’université de Sydney, avec une habilitation à diriger des recherche en informatique de l’Institut Polytechnique de Paris, il a reçu les prix de meilleur article des conférences Eurocrypt et Asiacrypt.

Membre de l’équipe-projet Grace du centre Inria de Saclay et professeur chargé de cours à l’École Polytechnique, il mène l’action exploratoire CACHAÇA (Compact Asymmetric Cryptography with High Assurance for Constrained Applications) au Campus Cyber sur la cryptographie post-quantique pour les systèmes sujet avec des contraintes fortes, tels que les objets connectés et systèmes embarqués.

Page personnelle de l'intervenant

Inria et la cryptographie

Depuis des décennies, la France est un centre d’excellence mondial pour la recherche en cryptographie, et Inria est au cœur de cette activité. En effet, Inria a de nombreuses équipes de recherche travaillant sur la cryptographie, recouvrant ensemble tous les aspects du domaine, des plus théoriques aux plus pratiques.

Beaucoup de ces équipes sont fortement impliquées dans la conception, l’analyse, et la mise en œuvre de la cryptographie post-quantique, et participent activement aux projets internationaux pour sa standardisation.

Plus d'information sur Inria et la sécurité numérique

Informations pratiques

  • Tarif : 100 € par participant ;
  • Tarifs dégressifs à partir de 5 personnes (-10% de 5 à 9 inscrits, -20% plus de 10 inscrits) ;
  • Partenariat avec le pôle Systematic et le pôle SCS : les entreprises membres du pôle bénéficient d’un tarif privilégié de 80 € ;
  • Durée : 1h ;
  • Lieu : en distanciel ;
  • Nombre de participants : à partir de 20 personnes ;
  • Privatisation : La privatisation de cette formation est possible au sein d’une même entreprise à partir de quinze participants.

Prochaines sessions

  • 24 avril 2024, horaires à venir (date limite d’inscription le 11 avril 2024)&nbps;;
  • 26 juin 2024, horaires à venir (date limite d’inscription le 5 juin 2024).

Les formations au meilleur niveau de l’état de l’art pour accompagner les entreprises dans la montée en gamme sur les sciences et technologies du numérique…

Inscrivez-vous dès maintenant