Lancement d’un nouveau module ! CGAL, la bibliothèque d’algorithmes géométriques. Module Débutant. 10 novembre 2022 (10h-17h)

PHARO, la programmation objet avancée. Module Débutant. 10 octobre 2022

SOFA, le moteur de simulation multiphysique. Module Débutant. 13 octobre 2022

Scikit-learn, la boite à outils de l’intelligence artificielle : nouvelle session de formation. Module Débutant. 27-28 octobre 2022 (2 demi-journées)

 

Toutes nos formations
génie logiciel programmation objet

Pharo, la programmation objet avancée

Après cette formation vous ne coderez plus pareil, et ceci avec n'importe quel langage objet. En utilisant des techniques telles que Xtreme Test Driven Development, des exemples déstabilisants mais extrêmement riches et formateurs et en proposant une immersion dans Pharo un langage objet pur, réflexif, dynamique, l'apprenant est amené à repenser les points essentiels de la programmation. © Inria / Photo C. Dupont

Session:

Aucune session disponible actuellement.

Contactez-nous !

Objectifs

En immergeant l’apprenant dans un monde interactif, il montre comment les outils influencent notre productivité. Ensuite, coder dans un debugger montre comment tirer parti de l’Xtreme Test Driven Development.

L’usage de Pharo – qui est un langage objet pur, réflexif et dynamique – sur des cas d’étude choisis permettra aux stagiaires de repenser les points essentiels de la programmation objet : envoi de message, this, envoi de message, self-sends are plan for reuse, hook/template.

Finalement, nous abordons des points avancés comme une sélection (car tous ne sont pas bons !) de Design Patterns et d’heuristiques de développement pour amener l’apprenant à voir comment les éléments essentiels sont utilisés pour créer des structures conceptuelles puissantes et adaptées.

Pré-requis

Programmation orientée objet.

Intervenant(s)

  • Stéphane Ducasse

    Directeur de recherche Inria

    Stéphane Ducasse est un expert en conception objet, conception de langages à objets, programmation réflexive ainsi que maintenance et évolution d’applications industrielles (visualisation, métriques, méta-modélisation). Ses travaux sur les traits ont été introduits dans AmbientTalk, Slate, Pharo, Perl-6, PHP 5.4 et Squeak. Ils sont été portés sur JavaScript et ont influencé les langages Scala et Fortress. Il est un des développeurs de Pharo et de Moose, une plate-forme d’analyses. Son dernier livre Learning OOP, design and TDD with Pharo est disponible sur http://books.pharo.org

    © Inria / coll. part.

Les prochaines sessions

1 jour

Témoignages

Pharo est super cool pour faire de la conception d’expérience utilisateur (UX). Nous cherchions un langage qui peut être modifié à la volée avec nos clients afin de concevoir leurs besoins et leurs contraintes en live avec eux : Pharo le fait et bien mieux que les autres, modifications dynamiques, sans compiler, sans redémarrer, sans rafraichir (la touche F5 c’est du passé).

Pierre Laborde

Senior UX / UI Designer, Thales Group, France

© Inria / Photo C. Morel

À propos des tarifs

  • Partenariat avec le pôle Systematic et le pôle SCS : les entreprises membres du pôle bénéficient d’un tarif privilégié,
  • Module débutant (1 jour) : 930 € par personne (740 € pour les entreprises membres du pôle Systematic et du pôle SCS),
  • Tarifs dégressifs à partir de 5 personnes (-10% de 5 à 9 inscrits, -20% plus de 10 inscrits),
  • Toutes les sessions en dehors de l’intra-entreprise se déroulent en distanciel.