Ce cours s’adresse à des ingénieurs en informatique impliqués dans l’intégration de données hétérogènes au cœur des systèmes d’information. Son premier objectif est de vous fournir un panorama des langages existants pour décrire la transformation – le « mapping » – de données structurées (RDB, JSON, CSV…) vers des graphes de connaissances au format RDF. Ce que l’on appelle également le « lifting » de données. L’idée est de générer des graphes reposant sur des vocabulaires et ontologies de votre choix, soit génériques comme Schema.org, soit spécifiques à votre domaine ou votre entreprise. Nous insisterons plus particulièrement sur les langages de mapping R2RML, RML et xR2RML.
Dans un deuxième temps, une session pratique vous permettra d’expérimenter plusieurs outils implémentant ces langages, pour mapper vos données JSON et CSV vers RDF.
Dans une dernière partie, nous aborderons la production des métadonnées permettant de documenter et indexer les graphes de connaissances produits, puis nous évoquerons les évolutions en cours dans le domaine des langages de mapping avec le travail du groupe communautaire du W3C « Knowledge Graph Construction » et les extensions de RML.
Public cible : ingénieurs développeurs informatique et ingénieurs R&D.