Nouveau module ! Masterclass executive education Transition vers une cryptographie sûre dans un monde post-quantique le 24 avril

Prochaine session deeptech SOFA, le moteur de simulation multiphysique débutant le 25 avril

Nouveau module ! Formation état de l’art La sécurité informatique face aux menaces quantiques le 25 avril

Prochaine session deeptech Machine Learning and Cybersecurity: Why and How with scikit-learn avancé les 29 avril et 6 mai

Nouveau module ! Formation état de l’art La cybersécurité des systèmes de contrôle industriel le 29 avril

Portrait de formatrice : Laure Bourgois (4 mars 2024)

Portrait de formatrice – Laure Bourgois, experte en intelligence artificielle et simulations numériques

À l’occasion de la journée internationale des droits des femme, Inria Academy propose une série de portraits de femmes chercheuses au sein d’Inria Academy qui font avancer le monde dans les domaines scientifiques et numériques. Découvrez le portrait de Laure Bourgois, ingénieure-formatrice et responsable de formation intelligence artificielle.

Parcours

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Experte en intelligence artificielle et en simulations numériques, j’ai effectué mon doctorat à l’université Paris 13 dans le domaine des Web services et du Web sémantique. Avec plus de 20 ans d’expérience en R&D (Orange Labs, l’IFSTTAR …) et un ensemble de missions pour des organismes de formation et universités, mon expertise couvre un large éventail. Informaticienne engagée et passionnée, je fais également partie de l’Institut Fredrik Bull. J’ai récemment rejoint Inria Academy en tant qu’ingénieure-formatrice spécialisée en IA.

Formations

Quelle est la spécificité des formations que vous donnez ?

Je donne plusieurs types de formations :

  • des formations pratiques appliquées sur scikit-learn (débutant et avancé) pour des ingénieurs ;
  • des masterclass dédiées à l’IA orientées cas d’usage pour les dirigeants et managers
  • des « hands-on » (prise en main) sur des logiciels développés par Inria tels que scikit-learn, CORESE, Coq et Pharo.

J’insiste, sous ces différents formats, sur la pédagogie active orientée cas d’usage. De plus, les retours des personnes formées contribuent à me nourrir intellectuellement (ainsi que mes réflexions sur la transmission du savoir).

Femmes et numérique

D’après votre expérience, quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes femmes qui hésite à se lancer dans un carrière scientifique ou dans le numérique ?

L’informatique en particulier l’intelligence artificielle est un moyen de développer sa propre créativité.

J’encourage toutes les jeunes femmes et les jeunes en général de se former dans les différentes branches de l’Intelligence Artificielle. Elles et ils pourront devenir, non pas seulement consommateurs de l’IA, mais acteur de l’IA et de notre futur.